Francophonie

  • La Francophonie à l’honneur à la Résidence de France le 20 mars 2014

    Deux spectacles ont été présentés le jour de la Francophonie, 20 mars 2014, à la résidence de France,sur invitation, grâce au service culturel de l’ambassade de France à Sainte-Lucie et à l’Alliance Française, et avec le soutien de l’Institut Français.

    lire la suite

  • Quinzaine de la Jeunesse Caribéenne : édition 2012

    Le treizième festival de la Quinzaine de la Jeunesse Caribéenne, organisé par l’Organisation Martiniquaise pour le Développement des Arts et de la Culture (OMDAC) a eu lieu du 30 juillet au 13 août 2012.

    Ce festival a permis à des jeunes venus de la Dominique, de Grenade, de la République Dominicaine, de Saint Kitts et Nevis, de Sainte-Lucie, de Saint Vincent et les Grenadines et de Trinidad et Tobago d’explorer la Martinique, d’interagir avec les martiniquais, de pratiquer le français, et surtout, de promouvoir une nouvelle vision de la culture et de l’identité caribéenne.

    Le séjour fut marqué par les temps forts qu’ont été la réalisation d’une exposition, la présentation de la culture des différents pays et la tenue d’un débat.

    Ainsi, chaque délégation a réalisé une exposition qui mettait en valeur divers aspects de son pays d’origine grâce à des brochures, des cartes postales, des photographies, et des objets artisanaux.

    Des présentations culturelles ont également eu lieu sous forme de chansons, danses ou performances théâtrales à destination du public martiniquais.

    Enfin le festival s’est achevé par la tenue d’un débat en présence de décideurs politiques, donnant l’occasion aux délégations de partager sur les défis, souvent communs, que rencontre la jeunesse dans les différents pays de la zone.

    Le festival de la Quinzaine de la Jeunesse Caribéenne, aura donc permis un échange culturel et le développement de relations entre des jeunes socialement engagés en provenance des différents pays de la région Caraïbe , et au bénéfice d’une meilleure intégration des départements français d’Amérique dans leur environnement régional.

    Cette ambassade, à travers sa mission régionale, appui chaque année cette opération en finançant les frais de voyage et d’hébergement de plusieurs des jeunes concernés en provenance des Etats de l’OECO :
    Mlle CHARLES Gilda (Saite-Lucie)
    Mlle GREGG Sharol-Rose (Saint Vincent)
    Mlle PIERRE Joanna (Dominique)
    Mlle PYSADEE Phanuel (Grenade)
    Mr. HAMILTON Dane (Sainte-Lucie)
    Mr. RUAN Hashim (Saint Christophe)
    et contribue également à la venue de jeunes en provenance de Cuba, d’Haïti, et de la République Dominicaine.

    Pour en savoir plus : http://www.omdac.org/

    lire la suite

  • Célébration des langues et cultures française et créole durant le mois de la francophonie

    Comme chaque année, le mois de mars à été l’occasion de rendre hommage à la culture francophone et à langue française que pratiquent 220 millions de personnes à travers le monde.

    Une multitude d’événements ont eu lieu à cette occasion dans les Etats de la Caraïbe Orientale. On retiendra en particulier les temps forts que furent la tournée régionale du groupe de Fethi Tabet, dont l’univers musical multiculturel découle des différentes nationalités de ses membres (algérien, camerounais, français, sénégalais, etc.) et plusieurs festivals de cinéma francophone présentant des films sénégalais, libanais, canadiens (québécois) et belges.

    Ces festivités ont également été l’occasion de rendre hommage à la créolité, en mettant en avant le patrimoine historique, culturel et linguistique que partagent les Etats de la Caraïbe Orientale et les départements français de Guadeloupe et Martinique.

    Ont ainsi été mis à l’honneur le percussionniste guadeloupéen Klod Kiuave, l’artiste martiniquais Habdaphai, mais également le Dr. Bernoit Bérard, archéologue et anthropologue, qui a tenu une conférence sur l’origine des peuples de la région.

    Parmi les autres activités de ce mois de la francophonie, on peut également citer les concours de lecture, de dictée ou de chant qui se sont déroulés dans des établissements scolaires ainsi que les stages et masterclass dans des écoles de musique, mais également plusieurs distributions de prix à des personnes s’étant illustré dans le cadre de la promotion du français et du créole.

    Point fort de ce mois, le discours de la francophone et francophile Gouverneure générale de Sainte-Lucie, Dame Pearlette Louisy, le 20 mars, à l’occasion de la journée internationale de la francophonie. Cette dernière a rappelé que le français et le créole ne se résumaient pas à une part du patrimoine culturel de la région qui ferait partie du passé, mais représentent une chance pour les habitants de la région.
    C’est dans ce cadre que chaque année l’Ambassade de France auprès des Etats de l’OECO accorde des bourses d’étude pour les élèves de la région afin de leur permettre de poursuivre leur parcours de formation sur les campus de l’Université des Antilles et de la Guyane, en Guadeloupe et en Martinique.

    lire la suite

  • Devenez Volontaire International de la Francophonie

    Ce programme mis en place par l’OIF en 2006 offre aux jeunes francophones âgés de 21 à 34 ans la possibilité de s’engager durant 12 mois pour mettre leurs compétences au service d’un projet et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone qui s’intègrera à leur parcours professionnel. Durant la phase pilote 2007-2009, 37 jeunes ressortissants de 14 pays ont été volontaires de la Francophonie. Pour la période 2010-2013, ce programme se déploie avec un total de 150 postes de volontaires.

    lire la suite

  • Réunion des directeurs des Alliances Françaises de la région

    Les 16 et 17 juin derniers à Castries a eu lieu la réunion bi-annuelle des directeurs des Alliances Françaises des Petites Antilles.

    lire la suite

  • Forum des Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie des Amériques

    Jeunes francophones de 18 à 35 ans, inscrivez-vous à la 3e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques qui aura lieu à Montréal du 17 au 27 juin 2011.

    lire la suite

Haut de page