Visite de l’ESPE Martinique à Sainte Lucie

Le jeudi 1er et le vendredi 2 décembre, l’Alliance française de Sainte-Lucie accueille une délégation de l’ESPE – Martinique (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) – composante du pôle universitaire de Martinique au sein de l’Université des Antilles.

PNG

Créée en 2013, cette nouvelle institution qu’est l’ESPE, doit être selon La Ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : « la maison universitaire des enseignants ».

L’offre de formation de l’ESPE, comprend les Masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ».

Avec l’appui de la Chargée de mission de coopération éducative mise à disposition par le Rectorat de la Martinique, un projet de partenariat est à l’étude entre l’ESPE et le « Teachers’ College de Sir Arthur Lewis Community College ». Des rencontres sont prévues entre Directions et des périodes d’immersion ont été aussi organisées par l’équipe de Sir Arthur, afin que la délégation de l’ESPE, puisse se faire une idée précise des programmes, des méthodes et pratiques d’enseignement à Sainte-Lucie.

JPEG - 16.3 ko
L’ESPE Martinique

JPEG

Profitant de la venue de cette délégation, des ateliers à l’attention des enseignants de français du primaire et du secondaire seront proposés à l’Alliance française et animés par les équipes de l’ESPE.

Parmi les thèmes qui seront couverts lors des quatre ateliers au cours de ces deux matinées, il faut citer, pour le primaire :

  • Construire des compétences en français grâce à la littérature de jeunesse
  • Apprendre par le jeu à construire des phrases
  • Parler français grâce au culturel
  • Du théâtre pour apprendre le français

Pour le secondaire, les ateliers porteront sur l’apprentissage par les activités traitant des thèmes au programme de langues vivantes étrangères, tels la famille, l’école, l’alimentation et une innovation pédagogique, en lien avec le numérique : les joueurs de dominos.

Ces ateliers de formation pédagogique et d’échanges de pratiques, font suite aux rencontres réalisées à l’Alliance au mois d’octobre avec l’ensemble des enseignants de français de l’île.

Ils soulignent la volonté de faire de l’Alliance française, un lieu de formation, de ressources et d’échanges à la disposition des enseignants de français et un point de référence pour la mobilité des membres des communautés éducatives, en s’appuyant sur la proximité avec l’académie de la Martinique.

Tous mobilisés pour faire du français, notre passion commune, un levier de réussite et d’accès aux études supérieures pour les apprenants et un facilitateur d’échanges et d’insertion.

JPEG - 22.6 ko
Norbert KALFON est Professeur formateur à l’Institut français de Madrid

JPEG

JPEG

Dernière modification : 01/12/2016

Haut de page